Roues VTT CUBE 27.5 ou 29"

Dans l'absolut l'intéret est de pouvoir optimiser un VTT en fonction de sa pratique sa taille et le pilote qui va rider avec..

en loisir sur le VTT de monsieur tt le monde ça ne change rien, sauf si on lit certain forum de vélo ou le 29" a révolutionner la pratique du VTT "LOL"  oui pardon je voulais dire que le 1/10e de seconde dans votre descente du dimanche matin est vital pour votre mental!

apres on conseillera toujours de prendre du 27.5 pour les cadres M et S et du 29 pour les Tailles L et XL...

au niveau de la maniabilité 27.5 ou 29 c'est kikif bourricot juste un peut d'adaptation dans la premiere prise en main.

Quand a ceux qui disent que le 29er ne braque pas, faites ce test:

tournez en rond 4a5 fois dans un sens et changez de sens, vous verrez bien qu'il y a un sens ou le vélo tourne mieux que dans l'autre! comme quoi notre inconscient est redoutable, lire quelques aneries sur le net et la mayonnaise prend!

Longue vie a obsolescence programmée bientot les roues de 31"

Tailles de VTT Cube 27.5 Rigides

Taille X-Smal  14" -- / 1m60

Taille Smal  16" 1m60 / 1m72

Taille Médium 18" 1M72 / 80
Taille Large 20" 1M78 / 86

Tailles de VTT Cube 29er Rigides

Taille M 17" 1M70 / 79

Taille L 19" 1M77 / 84

Taille XL 21" 1M83 / 92
Taille XXL 23" 1M90/  ++

VTT CUBE Tout Suspendu équipés de tiges téléscopique choisir la taille du cadre pour que la selle sortie au max correspond à la HS théorique.

Conseils VTT-CUBE:

Pour une pratique Cross Country dans le doute opter toujours pour un cadre plus petit, il est important de pouvoir baisser sa selle dans les parties techniques, en loisir un cadre plus grand est plus confort...

Point de repère : une fois réglée la selle doit arriver à la meme hauteur que le poste de pilotage, chaque périphérique du poste de pilotage influ sur le comportement du VTT, la potence est l'élément qui demande le plus d'attention:

Longue - le vélo se cabrera moins plus de stabilité

Courte - le vélo sera plus vif et réactif idéal pour un Bunny-Hop

De plus les posts de pilotage bas cadre a douille courte n'apportent rien, sauf dans le cas éxtreme d'un 29" en 160 de débattement!

Hauteur de Selle (HS):

ne pas régler un VTT comme un vélo de route, sur un VTT il faut pouvoir transférer son poids de l'avant vers l'arriere voir passer derriere la selle, une selle trop haute pénalise les transferts.

 

Pédales plates ou Automatiques?

Pour ne pas avoir d'appréhension au départ il est conseillé de monter votre VTT CUBE en pédales plates à Picots, par la suite dans un esprit de compétition si vous etes un vieux routard la pédale automatique peut rassurer et permettra de faire plus corps avec son vélo.

Quelle taille de roues Choisir?

D'une maniere générale le 27.5" est la taille de roues la plus adaptée a une pratique loisir pour une taille de cadre Smal / Médium, et aura sensiblement le meme comportement qu'un VTT ancienne génération équipé en 26", mais ça ne se vérifie pas pas sur les cadres de grande taille L , XL et Plus.

Dans une pratique Cross Country les roues de 29" apportent plus de rendement sur les terrains roulants, sur des terrains plus accidentés plus de stabilité et une meilleure tenue de cap en descente. Par contre pour les VTT montés avec des fourches de 150mm  et plus afin de garder une géometrie adaptée, on préferera le 27.5 vérifié en All Moutain et en Enduro.

Conseil AXE 12 ou 15

Pour fixer les roues les serrages rapides ne se retrouvent que sur les vélos de route et VTTs loisirs (sans freins a discs), les axe vissés de D12 et D15 permettent une meilleure rigidité et aussi un placement du disque parfait meme après démontage de la roue.

l'interet du BOOST

a part sur les vélos destinés a l'enduro et all mountain l'interet est de pouvoir passer des plus gros pneus entre les bases du cadre, mais imposent un plus grand écartement au niveau du boitier de pédalier, qui n'est pas forcement une bonne chose! on esperere que l'effet de mode passera pour le cross country...

VTT Electriques

Meme si il y a une assistance le VTT électrique reste une pratique sportive qui n'a rien a envier au VTT classique! allez je vous le lache la différence se termine par une sortie aussi fatigante mais au lieu de faire vos 30Km vous allez en faire 40 avec plus de descentes et des montées plus faciles!

En fait c'est plus ludique on ne reste plus planté dans un raidar et on a le droit a l'erreur d'etre sur un mauvais développement!

Le poids on s'y habitue et n'a pas d'incidence sauf pour ceux qui font des Bunny-UP d'un metre... Imperatif le moteur central BOSCH 75Nm le reste suivra!